Relevé numérique : remparts + église

Publié le 27/05/2021


Soucieuse de préserver l'héritage que nous ont transmis des générations de Rionnais.es, la municipalité a engagé une opération de conservation du patrimoine rionnais.

La situation au 25 mai 2021 :
Le nettoyage des remparts et de l'église Saint Seurin est désormais achevé. Comme nous l'avions affirmé, certains secteurs des remparts sont en très mauvais état.
Le travail d'analyse se poursuit avec méthode et rigueur.
 
Aujourd'hui, s'achèvera l'opération de numérisation 3D de l'intérieur des tours et de l'église. Puis, au cours des prochaines semaines, sera réalisée la numérisation de la totalité des remparts. En fin d'année, nous disposerons alors d'un outil unique offrant plusieurs opportunités :
- nous disposerons enfin d'un plan fiable de l'enceinte médiévale et de l'église protégées au titre des Monuments historiques.
- ce relevé rendra possible le diagnostic sanitaire des remparts et de l'église sans avoir à monter sur les toits de l'église et à installer des échafaudages sur les parties supérieures des remparts.
- nous disposerons enfin d'un outil opérationnel de gestion de l'urbanisme et du patrimoine à la hauteur des enjeux communaux et des besoins de connaissance indispensables au moment des instructions de déclarations de travaux.
- la restitution 3D des remparts et de l'église offrira de nouvelles opportunités de valorisation culturelle et touristique de notre bourg.