Rions 2030 ... on y réfléchi !

Publié le 07/02/2021


Début février 2021 :

La Commission urbanisme, dirigée par M. le Maire et animée par Loïc Duranton (Adjoint à l'urbanisme)  a engagé depuis plusieurs semaines un travail de réflexion, avec les  habitants  sur l'avenir immédiat et lointain de notre village. 

Trouvez  ci-dessous un état de l'avancée de leurs travaux.

"Dans le cadre de la réhabilitation du bourg, la municipalité souhaite construire avec vous la façon dont vous imaginez Rions en 2030. 

Cette ambition nécessitera à la fois : l'implication, la participation et l'engagement du plus grand nombre de Rionnaises et de Rionnais, et d'inventer de nouvelles formes de vie démocratique nous permettant de co-construire les grandes décisions de notre commune.  

Afin d’initier cette démarche participative inédite avec l’ensemble des habitants, la municipalité s’engage, auprès de vous, sur la voie du dialogue pour réfléchir collectivement à la manière dont vous souhaitez vous approprier le centre-bourg de notre commune sans oublier ses relations avec les hameaux. 

La création de nouvelles activités dans le bourg et le contexte sanitaire nous obligent cependant à définir des sujets prioritaires. Le premier d’entre eux nous semble être celui du flux des véhicules circulant et stationnant dans le centre du village. 

C’est pourquoi la municipalité anime actuellement un état des lieux des usages de chacune des places du village situées entre la D10 et la Garonne. Ces places, qui permettent le stationnement des véhicules, sont aussi des lieux de vie dont l’utilisation pourrait à moyen terme être modifiée notamment du fait de la revitalisation économique du bourg : GEORGES (épicerie fine, restauration, caviste, espace de travail partagé...etc.), Maison de soins (MSPH), Multiservice (Epicerie, tabac, alimentation, relais colis...etc.), Cercle, Pizzeria, …etc.  

Les espaces publics sont ceux de tous les habitants de Rions, qu’ils soient commerçants ou qu’ils soient habitants du bourg ou encore des hameaux. Chacun doit pouvoir trouver un usage à ces espaces dans la limite des règles de droit et du savoir-vivre ensemble. Un premier diagnostic des usages a alors été réalisé cet hiver avec les riverains de la Place Cazaux-Cazalet. .  

D'ici juin 2021, la municipalité va poursuivre cette démarche : elle rencontrera les riverains de chacune des places de notre bourg afin de comprendre et de partager les attentes de ces habitants.   

Nous travaillerons avec vous tous afin de faire émerger une vision collective de la place de la voiture dans le bourg. 

Enfin, après juin 2021, le projet Rions 2030 sera plus ouvert encore à la participation citoyenne de tous les habitants vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du bourg afin de faire des propositions qui reflètent la manière dont nous voulons vivre tous ensemble à Rions dans l’espace public.    

Nous reviendrons vers vous pour imaginer, avec toutes les volontés et les ressources mobilisables, le futur de notre village.  

Ensemble, avec méthode et rigueur, construisons RIONS 2030 !